Projet pédagogique
Présentation de la crèche

La crèche « M.P. Petit Doudou» accueille des enfants de 2 mois à 4 ans du lundi au vendredi de 7h00 à 19h00 dans des locaux spacieux spécialement adaptée à leurs besoins.

A proximité de parcs et des grands axes routiers, la crèche offre un environnement agréable, de détente et de sécurité où il fait bon vivre.

Les enfants ont également tout le loisir de profiter du magnifique jardin privatif, entièrement clôturé, afin de s’adonner aux différents jeux d’extérieur.

La période d’adaptation

Cette période d’intégration permet :

ü
aux parents d’avoir des informations sur le fonctionnement quotidien de la crèche et sur la personne qui s’occupera de son enfant ;
ü à l’enfant une bonne adaptation à un nouvel environnement ;
ü au personnel de la crèche d’avoir des informations concernant les rituels de l’enfant.

 

La période d’adaptation se déroule sur 3 jours avant l’entrée officielle de l’enfant dans la crèche :

1° jour : l’enfant vient 2h avec papa et/ou maman

2° jour : toute la matinée avec repas (sans les parents)

3° jour : toute la journée

Les activités

Différentes activités sont proposées aux enfants, en fonction de leur âge : rondes, gymnastique douce, ballons, puzzles, imitations, bricolages, chansons, comptines, lectures, activités musicales, activités culinaires, dessins, peintures…


Ces activités sont essentiellement orientées vers le développement de l’éveil, psychomoteur, de la créativité, de l’imaginaire,…


Des promenadesseront proposées tous les jours pour que l’enfant puisse découvrir le monde qui l’entoure.

Le repas

Les repas sont cuisinés par un traiteur aillant de l’expérience dans le domaine de la nutrition enfantine.
Les menus, pensés dans le respect de la variété et de l’équilibre alimentaire, sont établis pour la semaine et affichés dans le hall d’entrée de la crèche et/ou sur ce site internet.


A cet égard, il sera demandé aux parents d’indiquer par écrit les restrictions alimentaires concernant l’enfant, en raison de sa santé (risque d’allergie, maladies) ou de convictions religieuses.
La crèche ne sera pas tenue responsable en l’absence d’indications préalables et écrites des parents.


Le repas c’est un moment de calme et de détente où petits et grands se retrouvent à table pour les collations de 9h et 17h30, le déjeuner de 11h30 et le goûter de 15h30.

A ce moment l’enfant pourra découvrir les saveurs, les goûts et les couleurs des différents aliments et apprendre à manger proprement, à rester assis, à attendre son tour et discuter calmement.

Le sommeil

Sa qualité et sa durée sont d’une grande importance pour le bon développement de l’enfant ainsi que pour sa croissance.

 

Chaque enfant dispose de propre couette, son doudou et sucette pour l’accompagner dans son sommeil. Ces accessoires sont à fournir par les parents.

Le développement de l’autonomie

Pour l’enfant, le fait de pouvoir enlever ses chaussures seul, manger seul, choisir, … c’est être « grand ». Il acquiert ainsi le sens des responsabilités.

Il faut encourager les enfants dans leurs efforts et prises d’initiatives tout en respectant leur rythme. L’enfant pourra, peu à peu, apprendre à aller aux toilettes, se laver les mains, se brosser les dents,… tout seul sans l’aide de l’éducatrice(teur) mais tout en étant surveillé.

La socialisation

Déjà tout petit l’enfant apprend à vivre en harmonie avec les autres, à partager les jeux, à respecter les autres, à attendre son tour, à communiquer, à choisir, à respecter les consignes de sécurité, le matériel et les règles intérieures de la crèche.

Le développement psychomoteur

A partir de différentes activités telles que : parcours psychomoteur, éveil corporel, massage chez les bébés, rondes, jeux de mains, ballons,… l’enfant prend conscience de son corps, développe sa coordination motrice et sa dextérité manuelle.

Le développement du langage

Nous incitons l’enfant à parler, à commenter des livres, à discuter avec les adultes et les autres enfants. Le vocabulaire que nous utiliserons sera correct et précis. Nous aiderons aussi l’enfant à s’exprimer.